• Sérénade aux Étoiles

© 2019 by Claire Sondag

PARVATHY BAUL TOURNEE EUROPE

ETE 2019

"Où étais-tu caché,

O Hari, 

O Shyamaraya,
Amour de ma vie ?"
Extrait d'une chanson bâule intitulée

"Je suis ta Gopi", écrite par Jogmaya Vaishnavi

1er juin-2 août

Parvathy Baul sera en tournée en Europe cet été. Du 1er juin au 2 août, elle sillonnera l'Italie, la France, l'Espagne et le Danemark, afin de donner une série de concerts, pratiquer le Madhukori, animer plusieurs ateliers et passer des temps de partage en communauté.

Ayant étudié pendant de nombreuses années sous la guidance des ses gurus Sri Sanatan Das Baul et Sri Shashanko Goshai, Parvathy est aujourd'hui reconnue comme un maître contemporain de cette pratique ancestrale.

La voie bâule combine la pratique du yoga traditionnel, de la musique et de la poésie mystique; elle tient en haute estime le féminin (considérant qu'il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes) et s'oppose farouchement au système de castes comme à toute autre forme de division sociale.

 

Les bâuls considèrent le corps humain comme un véhicule permettant de faire l'expérience directe du Divin en soi. Leurs pratiques dévotionnelles, qui tournent essentiellement autour de la musique, intègrent des instruments traditionnels tels que l'ektara, le dotara, les cloches de chevilles, les cymbales à main et divers tambours.

 

La poésie de leurs chants délivre un message d'amour inconditionnel, laisse transparaître un désir ardent pour le Bien-Aimé, comme elle témoigne de l'état de sérénité qui peut être trouvé au travers de discernement continuel et une pratique disciplinée.

 

Parvathy Baul est une musicienne et chanteuse reconnue internationalement qui a donné des représentations dans de prestigieuses salles de concert et joué au sein de festivals dans des dizaines de pays sur cinq continents.

En février 2019, elle a reçu le prix académique "Sangeet Natak" des mains du Président de l'Inde pour sa contribution à la culture et à la musique indienne. Il s'agit de la plus haute reconnaissance indienne accordée aux artistes en activité.

Affiche_Tournée_2019_anglaiseavecdatesBR

Elle voyage à l’international aujourd’hui afin de trouver soutien et financement pour la construction de Sanatan Siddhashram, centre éducatif fondé en 2017 près de Santiniketan, au Bengale, et en vue de soutenir les activités caritatives qui y ont déjà lieu. 

 

Le centre vise à préserver la tradition et la culture bâule, à offrir des possibilités éducatives aux enfants locaux et à fournir un espace qui permette la transmission des pratiques et savoirs bâuls aux générations futures. En effet, cette tradition, reconnue par l'UNESCO comme étant l'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité, est aujourd’hui très affaiblie.

Tous les événements de la tournée seront donnés d’une manière bénévole afin de servir la mission confiée à Parvathy par son maître. Ainsi, la tournée s’inscrit dans le prolongement de la tradition des Bauls itinérants.

Madhukori

Le Madhukori, dans la tradition bâule, est une pratique itinérante qui consiste à aller de village en village et à recevoir l'aumône. Celle-ci est offerte au musicien pour avoir chanté des poèmes d'amour exprimant son languissement envers le Divin. Le mot madhukori (cueillette du miel) fait référence au nectar apporté par les abeilles à la ruche. De la même manière, alors que le cœur des villageois, à travers l’écoute des chants, est nourri d'amour et de paix, le pratiquant Bâul ramène dans sa communauté non seulement des cadeaux, tels que du riz et des légumes produits par les habitants des villages, mais également le respect et la gratitude de la communauté environnante.

Vidéo de Parvathy Baul

P

Rendez-vous sur le site www.parvathybaul.com

our en savoir plus sur l'artiste

"Sri Charon Paabo"
Pour voir le programme détaillé de la tournée :