• Sérénade aux Étoiles

© 2019 by Claire Sondag

PARVATHY BAUL

EUROPE TOUR

SUMMER

2019

"Where did you hide,

O Hari, 

O Shyamaraya,
the love of my life ?"
From a baul song entitled

"I am your Gopika", written by Jogmaya Vaishnavi

1st june - 2nd august

Parvathy Baul will be touring in Europe in summer 2019. This tour will blend together Madhukori concerts, teaching workshops and sharing time with community. Between 1st July and 2nd August, Parvathy will visit Italy, Denmark, UK, Spain and France.

After having studied in the traditional master-student relationship for many years under her gurus Sri Sanatan Das Baul and Shashanko Goshai, Parvathy is considered today a master of this ancient wisdom.

The Baul path combines traditional yoga and music, respect for the feminine and fierce opposition to the caste system and other made-man divisions.

The Bauls consider the human body as a means to the direct experience of the Divine. Their bhakti practice includes yoga, devotion, singing, music composition, poetry; they practice various musical instruments such as ektara, dotara, ankle bells, drums.

 

Their songs transmit the ancient wisdoms, speak of unconditional love, yearning for the Beloved and testify of serenity that can be found through discrimination and practice.

 

Parvathy Baul is a highly praised internationally known musician and singer who has received recently the most prestigious Sangeet Natak Academy Award from the President of India.

" Half Krishna, half Kali,

you reside in Brindavan
You are mother of the universe,
worshipped by yogis,
You fulfil wishes of one who surrenders
Let me call your name and sit in
meditation on your lap "

 

From "Ek baar biraajo go maa"

(baul song) Poet unknown

Affiche_Tournée_2019_anglaiseavecdatesBR

She travels and works internationally today in order to find support and funds to build the Learning Center and Archives of the Baul Tradition: Sanatan Siddhashram, near Santiniketan, West Bengal and for the charitable activities taking place there already.

 

This Gurukul which is a vision she has received from her master Sri Sanatan Das Baul, aims to preserve the memory of the Baul tradition, and provide a teaching space for the future generations. In fact, this tradition, considered as an intangible cultural heritage of humanity by Unesco, is today largely weakened.​

All the proceeds from the concerts will go towards serving the mission entrusted to Parvathy by her master. Thus, she is following the Madhukori tradition of the itinerant Baul singers.

Madhukori

Madhukori, in the Baul tradition, is the practice of going to villages and receiving alms in exchange for singing poems of love and longing to the Divine. The word madhukori  means “gathering honey” and refers to the nectar brought by bees to the beehive. In a similar way, the traditional wandering Bauls nourished the hearts of villagers with song and brought back to their communities gifts of rice and vegetables as well as  respect and gratitude.

Video of Parvathy Baul

T

o learn more

"Sri Charon Paabo"
To see the detailed programme of the Tour

• Sérénade aux Étoiles

© 2019 by Claire Sondag

PARVATHY BAUL TOURNEE EUROPE

ETE 2019

"Où étais-tu caché,

O Hari, 

O Shyamaraya,
Amour de ma vie ?"
Extrait d'une chanson bâule intitulée

"Je suis ta Gopi", écrite par Jogmaya Vaishnavi

1er juin-2 août

Parvathy Baul sera en tournée en Europe cet été. Du 1er juin au 2 août, elle sillonnera l'Italie, la France, l'Espagne et le Danemark, afin de donner une série de concerts, pratiquer le Madhukori, animer plusieurs ateliers et passer des temps de partage en communauté.

Ayant étudié pendant de nombreuses années sous la guidance des ses gurus Sri Sanatan Das Baul et Sri Shashanko Goshai, Parvathy est aujourd'hui reconnue comme un maître contemporain de cette pratique ancestrale.

La voie bâule combine la pratique du yoga traditionnel, de la musique et de la poésie mystique; elle tient en haute estime le féminin (considérant qu'il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes) et s'oppose farouchement au système de castes comme à toute autre forme de division sociale.

 

Les bâuls considèrent le corps humain comme un véhicule permettant de faire l'expérience directe du Divin en soi. Leurs pratiques dévotionnelles, qui tournent essentiellement autour de la musique, intègrent des instruments traditionnels tels que l'ektara, le dotara, les cloches de chevilles, les cymbales à main et divers tambours.

 

La poésie de leurs chants délivre un message d'amour inconditionnel, laisse transparaître un désir ardent pour le Bien-Aimé, comme elle témoigne de l'état de sérénité qui peut être trouvé au travers de discernement continuel et une pratique disciplinée.

 

Parvathy Baul est une musicienne et chanteuse reconnue internationalement qui a donné des représentations dans de prestigieuses salles de concert et joué au sein de festivals dans des dizaines de pays sur cinq continents.

En février 2019, elle a reçu le prix académique "Sangeet Natak" des mains du Président de l'Inde pour sa contribution à la culture et à la musique indienne. Il s'agit de la plus haute reconnaissance indienne accordée aux artistes en activité.

Affiche_Tournée_2019_anglaiseavecdatesBR

Elle voyage à l’international aujourd’hui afin de trouver soutien et financement pour la construction de Sanatan Siddhashram, centre éducatif fondé en 2017 près de Santiniketan, au Bengale, et en vue de soutenir les activités caritatives qui y ont déjà lieu. 

 

Le centre vise à préserver la tradition et la culture bâule, à offrir des possibilités éducatives aux enfants locaux et à fournir un espace qui permette la transmission des pratiques et savoirs bâuls aux générations futures. En effet, cette tradition, reconnue par l'UNESCO comme étant l'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité, est aujourd’hui très affaiblie.

Tous les événements de la tournée seront donnés d’une manière bénévole afin de servir la mission confiée à Parvathy par son maître. Ainsi, la tournée s’inscrit dans le prolongement de la tradition des Bauls itinérants.

Madhukori

Le Madhukori, dans la tradition bâule, est une pratique itinérante qui consiste à aller de village en village et à recevoir l'aumône. Celle-ci est offerte au musicien pour avoir chanté des poèmes d'amour exprimant son languissement envers le Divin. Le mot madhukori (cueillette du miel) fait référence au nectar apporté par les abeilles à la ruche. De la même manière, alors que le cœur des villageois, à travers l’écoute des chants, est nourri d'amour et de paix, le pratiquant Bâul ramène dans sa communauté non seulement des cadeaux, tels que du riz et des légumes produits par les habitants des villages, mais également le respect et la gratitude de la communauté environnante.

Vidéo de Parvathy Baul

P

Rendez-vous sur le site www.parvathybaul.com

our en savoir plus sur l'artiste

"Sri Charon Paabo"
Pour voir le programme détaillé de la tournée :