• Sérénade aux Étoiles

© 2019 by Claire Sondag

Sérénade aux Étoiles

sunflwoeryellow.png

POUR LA PETITE HISTOIRE

Une sérénade, en Europe, est une composition instrumentale ou un chant destiné au bien-aimé. Empreinte de languissement, cette musique est entonnée la nuit sous les fenêtres de la personne adorée.
Il peut aussi s’agir d’un hommage rendu à un enseignant, à un ami que l’on souhaite honorer, à un héros ou à une sainte (le plus souvent la Vierge).

L'étoile, de son côté, symbolise 

l'éternité divine mais aussi le symbole shaktona en Inde : c'est-à-dire l'union en un seul corps des principes masculin et féminin de l'univers (dits Prakriti et Purusha ou bien encore Shakti et Shiva dans le yantra hindou)


La voûte étoilée illustre quant à elle la beauté angélique, l'hétéroclisme de la création et son immensité.

SÉRÉNADE AUX ÉTOILES souhaite rendre hommage à la diversité des cultures et traditions sur la Terre, ainsi qu'à cette coutume ancestrale qui veut que partout, des hommes et des femmes se réunissent la nuit pour partager de la musique et de la poésie. Sous les étoiles, de génération en génération, sont transmis des chants, des poèmes, des histoires. 

Cette connaissance, qui passe par la transmission orale, a des racines profondes. Elle se renouvelle sans cesse, étant enrichie par les voyages des uns et des autres, les rencontres, les anecdotes, les événements de la vie.

Voici pourquoi

nous avons choisi

de nommer

l'association ainsi ...

"Nous sommes sortis

du néant en tournoyant, dispersant les étoiles comme de la poussière. Elles ont formé un cercle 

et au milieu,

nous dansons." RUMI